x
B E A R N O P H T A L M O S

Les examens

Motifs de consultations

Traitement et suivi de toutes les maladies ophtalmologiques

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula.

Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision.

BLEPHARITE

est une inflammation du bord des paupières. Elle peut être chronique ou aiguë, concernée la face antérieure ou postérieure des paupières. Le rôle principal des paupières est de protéger le globe oculaire.

GLAUCOME

est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle par diminution du champ visuel.

SECHERESSE OCCULAIRE

On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d’un individu est insuffisante. Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières.

UVEITE

maladie orpheline qui provoque une inflammation de l’œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un   traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l’intérieur de l’œil mais peut s’étendre à   d’autres parties.

OEDEME OCULAIRE

infiltration excessive de liquide séreux dans des cellules ou des tissus    de l’œil. Il existe plusieurs formes : L’œdème conjonctival, ou « chémosis », peut être lié à une contusion, une brûlure ou une conjonctivite allergique

IVT

Uniquement sur le site de Lescar

injection intra-vitréenne

Consiste en une injection dans l’œil des patients avec une seringue pré rempli du médicament. C’est une pratique de plus en plus courante en ophtalmologie. Ce type d’injection est particulièrement utilisé dans le cadre du traitement de la DMLA, mais est également dans le traitement de différents types d’œdèmes de certaines uvéites, maculaire (OMD),  de l’œdème compliquant les occlusions veineuses rétiniennes ou encore l’œdème post-opératoire de certaines chirurgies intra oculaires comme la cataracte.

CATARACTE

Uniquement sur le site de Lescar

La cataracte est une opacification de tout le cristallin ou d’une partie de celui-ci, altérant la vision et responsable d’une diminution de la qualité de la vie. Elle peut apparaître dans un œil mais en général, elle affecte les deux yeux.

 

Examens spécifiques

FOND ŒIL

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l’œil à l’arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine.

OCT (Tomographie à Cohérence Optique)

est un examen d’ophtalmologie rapide et indolore ayant pour but d’examiner l’état des couches de la rétine en profondeur. Il permet notamment d’observer d’éventuelles anomalies ou dégradations du fond d’œil.

CHAMPS VISUEL

Uniquement sur le site de Lescar

Il désigne l’espace que l’œil perçoit lorsqu’il observe un point fixe devant lui. Un examen du champ visuel consiste à rendre compte de l’espace que cet œil est capable de percevoir.

TOPOGRAPHIE CORNEENNE

Uniquement sur le site de Lescar

Elle permet d’analyser la forme de la cornée et de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief de la cornée, grâce à la projection et l’analyse du reflet d’une source lumineuse éclairant ou balayant la cornée.

BIOMETRIE OCULAIRE

Uniquement sur le site de Lescar

Mesure de  la longueur de l’œil, dite longueur axiale, et détermine la puissance optique de la cornée ou kératométrie. Ces valeurs seront utilisées dans une formule de calcul afin d’obtenir la puissance ou vergence de l’implant.

KERATOMETRIE

Uniquement sur le site de Lescar

C’est un examen qui permet de connaître les paramètres de la cornée.

LASER YAG

Uniquement sur le site de Lescar

Le principe du laser est d’émettre une lumière de longueur d’onde spécifique, qui va être absorbée par les tissus, et transformée en chaleur, pour ainsi détruire les éléments cibles ayant absorbé l’énergie. La mélanine (située dans l’épithélium pigmentaire sous rétinien et irien), ainsi que l’hémoglobine (dans les vaisseaux sanguins) sont les principaux tissus oculaires absorbant l’énergie lumineuse et sont les cibles privilégiées de la réaction thermique attendue.